Connue à travers le monde entier, la machine à coudre est à la réelle origine même de l’évolution et de l’industrialisation de la couture, nous vous présentons aujourd’hui : Singer 3223.
Cette machine à coudre est livrée avec quelques canettes, un pied de biche, des aiguilles.
Voir également notre article sur les housses de machines à coudre singer
Véritable révolution à sa sortie, elle s’avère aujourd’hui être dépassée… ou pas ? Alors, a-t-elle encore une utilité de nos jours ? Si oui, quelle est-elle ? nous allons voir cela dans cette page.
Du petit appareil individuel de l’artisan à la grosse machine automatisée des industries de production d’habits, la machine à coudre est un matériel très ergonomique et qui n’a fait qu’améliorer l’efficacité et la promptitude dans la fabrication de vêtements.
Une machine à coudre : comment la définir
Objectivement, une machine à coudre, c’est un dispositif qui est utile pour confectionner des vêtements avec du tissu ou du vrai cuir.
En effet, bien qu’il fut manuel à ses débuts, l’appareil de confection est aujourd’hui décliné sous plusieurs formes et s’adapte facilement aux besoins de son utilisateur.
Son application a bien progressé depuis ses débuts et une machine à coudre neuve peut maintenant réaliser une confection automatiquement.
Les types d’appareils de couture
Il y a plusieurs genres de machines à coudre : de la machine à coudre industrielle qui a la cadence la plus soutenue à la petite machine à coudre électronique qu’on utilise à la maison, elles ont toutes été pensées pour répondre avec rigueur à ce qu’on leur demande : coudre des vêtements uniques ou à la chaîne.
La machine à coudre électrique : Moderne et de proportion moyenne, elle se trouve être un matériel parfait pour ceux qui commencent à penser à de la couture. C’est un investissement très rentable, même sur le long terme. Il est tout de même important de choisir un exemplaire adapté.
La machine à coudre industrielle : Comme son nom l’indique, ce type d’appareils est consacré à un but industriel et productif. Ils sont réalisés pour être le plus automatisé et le plus rapide possible, ce qui en fait les machines à coudre les plus puissantes du marché.
Il existe d’autres genres d’appareils, comme la machine mécanique mais elle est un peu plus désuète et est de plus en plus remplacée par l’électronique.
Fonctionnement d’une machine à coudre Singer 3223
Nous reparlerons maintenant surtout des machines individuelles et électroniques comme la Singer 3223, la machine industrielle étant plus complexe et ayant un fonctionnement très varié selon le format. Voir toutes les machines à coudre Singer.
Pour toutes les machines, l’organisation est généralement le même : concrètement, la machine à coudre électronique va utiliser son aiguille comme lien entre le fil et le tissu. Le fil supérieur va percer directement le tissu et se recroqueviller de l’autre côté de manière à constituer une boucle. Un crochet extrait ensuite la boucle et le mouvement l’amène sur le côté opposé. Le cheminement est copié en boucle jusqu’à bosser tout le vêtement.
Une fois l’aspect global de son fonctionnement compris, la machine à coudre Singer 3223 est utilisable par tous et elle fait gagner énormément de temps lors de séances de couture.
Pour terminer, sachez qu’il faudra bien faire le choix de votre machine à coudre. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, certains modèles proposent des fonctionnalités pouvant vous assister à coudre mieux certains tissus et certaines matières. Privilégiez les marques de renom et qui proposent déjà fait leurs arguments pour une efficacité complète.