La machine à coudre, inventée dès le XIXe siècle, est une pépite de procédé qui a fait fortement s’améliorer le domaine de la couture. Aujourd’hui on vous parle de la Necchi Q132A
Cette machine à coudre est livrée avec quelques canettes, un pied de biche, des aiguilles.
Saviez vous qu’il existe des machines à coudre pour enfants ?
Dans le passé, les habits étaient fabriqué à la main et étaient donc largement plus chers à l’achat, au vu du temps et des efforts qu’ils impliquaient lors de leur confection. Aujourd’hui, les machines à coudre sont toujours utilisées, notamment par les artisans et les producteurs de vêtements.
Aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes, déclinées sous énormément de exemplaires divers et avec de multiples fonctionnalités.
La machine à coudre
Tout d’abord, il faut réaliser l’outil en lui-même : la machine à coudre, c’est tout simplement un dispositif, au départ mécanique et manuel, qui permet d’automatiser une action de couture.
Au contraire de ce qu’on pourrait penser, la machine à coudre est encore à l’heure actuelle grandement utilisée pour la confection de vêtements.
Mais désormais, les machines industrielles sont parmi les plus performantes et elles peuvent réaliser une quantité massive de façon quasiment automatique.
Les types de machines
Les machines à coudre sont multiples : machines industrielles, machines électroniques individuelles, machines mécaniques, bref le choix ne manque pas.
La machine à coudre électronique : Modèle personnel très utilisé dans les petites et moyennes entreprises, il est idéal pour les débutants comme pour les spécialistes de la couture. Sa grande accessibilité et ses possibilités d’automatisation sont sa grande force.
La machine à coudre industrielle : Ce genre d’appareil est privilégié par les professionnels de la création colossale. Ils possèdent des fonctionnalités avancées et les appareils les plus récents sont presque identiques à des imprimantes 3D.
La machine à coudre mécanique : Beaucoup recommandée dans les parcours professionnels de confection, il s’agit d’une machine adaptée aux débutants comme aux experts. La totalité des fonctions sont manuelles, contrairement à l’appareil électronique.
Fonctionnement d’une machine à coudre Necchi Q132A
Nous discuterons en ce lieu surtout des machines individuelles et électroniques comme la Necchi Q132A, la machine industrielle étant plus sophistiqué et possédant une manière très varié selon le format.
Pour toutes les machines, le fonctionnement est en règle générale le même : concrètement, la machine à coudre électronique va utiliser son aiguille comme lien entre le fil et le textile. Le fil supérieur va percer directement le tissu et se recroqueviller de l’autre côté de façon à former une boucle. Un crochet extrait ensuite la boucle et le mouvement l’amène sur le côté opposé. Le cheminement est copié en boucle jusqu’à travailler tout l’habit.
L’action de la Necchi Q132A est donc répétée successivement à une vitesse cadencée. Bien entendu, certaines machines peuvent fonctionner différemment, il s’agit ici surtout du coeur du processus de couture d’une machine à coudre.
Pour finir, sachez qu’il faudra bien choisir votre machine à coudre. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, certains modèles proposent des fonctionnalités pouvant vous donner un coup de main à coudre mieux certains tissus et certaines matières. Privilégiez les marques de renom et qui offrent déjà fait leurs preuves pour une efficacité intégrale.
coucou Karen, je viens d’acheter la mac Necchi 132a et j’essaye les boutonnières je n’y arrive pas je dois surement commêtre une erreur sur le tuto la mac recule alors que quand je couds elle avance gloups j’ai bien mis le bouton sur la forme de la boutonnière, le point sur 5 sur le bouton en haut à droite sur le dessus de la machine, bien descendu le petit bitonio qui arrête la boutonnière, évidement j’ai mis le bouton pour le mesurer et le bouton du haut à droite entre le 1 et le zéro sur la forme boutonnière et ben je merdouille… Peux tu venir à mon secours??? je te remercie d’avance, à tout bientôt. Patricia (mamiemamour) si tu veux tu peu sur FB à mon nom
Coucou, je ne saurais pas te dire désolé ! Tiens nous au courant 🙂
Bonjour, mon aiguille se décale quand je tourne la molette largeur du point. Je ne sais pas comment faire pour avoir l’aiguille au milieu du pied standard.
Merci d’avance pour votre aide