Traditionnelle en Chine, voyons en quelques lignes en quoi cela consiste. Ses bienfaits sur le corps humain et pourquoi intrigue t-elle autant les Européens que le reste du monde.
C’est un peu comme décoder l’émotionnel.
Une médecine douce mais efficace
La médecine chinoise est basée sur l’énergie interne du corps humain. Le moyen de retrouver l’équilibre et l’harmonie des énergies. Un véritable art de vivre pratiqué en Orient depuis des millénaires.
Retrouvez toutes les informations sur la médecine traditionnelle chinoise sur le site panax-ginseng.fr.
D’après les chercheurs ou les praticiens, la médecine chinoise permet de nous mettre en harmonie avec tous les éléments qui nous entourent :
- Le bois lié au foie et à la vésicule biliaire.
- Le feu lié au coeur et à l’intestin.
- La terre liée à la rate et à l’estomac.
- Le métal lié au poumon et au gros intestin.
- A l’eau lié au rein et à la vessie.
Pour cette médecine, tout est lié, chaque cycle de la lune, du soleil ou des saisons. Retrouver l’équilibre entre l’homme et ces 5 éléments. Voyons de quelle manière.
Le Yin et le Yang
Le bien, le mal ou le bon, le mauvais, le Yin et le Yang est le symbole des forces opposées mais complémentaires. Notez que le Yin et le Yang ne sont jamais figés, en mouvements perpétuels, comme dans notre fort intérieur.
Remarquez pour cela le point blanc imbriqué dans le Yin représenté en noir et inversement, le point noir imbriqué dans le Yang représenté en blanc.
- Le Yin souvent associé à la féminité, à la douceur, à la lune, à l’eau, le sombre ou l’obscurité.
- Le Yang est quant à lui, associé à l’homme, le feu, la chaleur ou encore la lumière.
La dualité permanente
Dans le Yin et le Yang, il apparaît donc une opposition permanente. Ces deux forces sont présentent partout autour de nous :
- La terre et le ciel.
- La lune et le soleil.
- Le jour et la nuit.
- Le nord et le sud.
- La pleine lune et la lune noire.
- L’action et le repos.
- etc.
Le Yin et le Yang sont au coeur de la médecine chinoise, voyons de quelles manières.
Bienfaits sur notre corps
Un parfait équilibre qui doit être trouvé par diverses méthodes. En Occident, nous dirions “bien dans sa tête, bien dans son corps”. La médecine chinoise pousse encore plus loin la réflexion.
Ainsi, la bonne santé de notre corps revient à mettre en valeur le bon équilibre entre les contraires, entre le Yin et le Yang.
Le Yin Yoga
Globalement le Yin Yoga complète toutes les activités physiques et sportives. Si le Yang apporte de la chaleur au corps, le Yin apporte de la fraîcheur. Se relaxer et se détendre. C’est aussi un vrai défi pour le mental car rester immobile, tout en relâchement, n’est pas toujours facile. Alors lâchez prise et essayez le Yin Yoga !
Bienfaits sur le corps
- Travailler l’énergie qui circule dans le corps.
- Relaxer l’esprit et ouvrir les blocages.
- Détendre et équilibrer le corps.
- Améliore la méditation et le pouvoir de se détendre.
Le Yoga est évidement accessible à tout le monde, une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit, ouvrez vos chakras.
L’acupuncture
C’est l’une des techniques les plus populaires de la médecine chinoise. Des petites aiguilles sont piquées dans la peau à des endroits bien précis qui ne sont pas choisis au hasard. Il faut situer les 12 points d’énergie ou “méridiens” qui circulent en profondeur.
L’acupuncture a pour objectif de rétablir la circulation du “Tchi”, “l’énergie vitale”. Ainsi, différents points seront ciblés contre le stress ou une douleur particulière. Cette technique est souvent complémentaire à une médecine traditionnelle.
Que soigne l’acupuncture ?
- Le stress.
- Les douleurs dentaires.
- L’arthrose, le rhumatisme, la lombalgie.
- La constipation.
- Les tendinites.
- L’hypertension.
- Les difficultés respiratoires.
La liste est longue mais ces principaux bienfaits sont la source d’une bonne santé de votre corps. L’acupuncture peut être pratiquée à tout âge, sur le plan psychique, cela soigne la dépression ou le trac.
Les massages chinois
Un massage traditionnel chinois ne vous fera que du bien. Pratiqué depuis des millénaires à l’est de nos frontières, sa pratique c’est peu à peu répandue un peu partout dans le monde. Différents massages sont pratiqués comme le dos, les pieds ou le ventre.
Bienfaits sur notre corps
Un bien être général, comme tout massage mais nous pouvons ajouter :
- Soulage les tensions du dos.
- Guérit le rhum.
- Gu”rit les migraines et les problèmes digestifs.
- Stimule la circulation sanguine.
- Stimule le système imunitaire.
Contre-indications
Plusieurs contre-indication concernent les massages chinois :
- Intervention chirurgicale récente.
- Inflammation des articulations.
- Maladie des os.
- Problème cardiaque.
- Maladies infectieuses.
Bon à savoir : aucun diplôme en massage traditionnel chinois n’est reconnu par l’Etat français.
Les plantes médicinales
De nombreuses plantes médicinales sont utilisées en médecine chinoise. Cette médecine étant basée sur le fait de prévenir la maladie, c’est-à-dire soigner les gens avant qu’ils soient malades, les cures peuvent être effectuées tout au long de l’année.
Des produits naturels en traitement ou en prévention. Les plantes médicinales chinoises sont en effet, des végétaux réputés pour leurs propriétés incontournables sur la santé. Quelles sont elles ?
- Le melon d’hiver chinois qui est idéal pour soigner les maladies pulmonaires, la toux et la fièvre. Très efficace également contre les dysfonctionnements urinaires. Le melon chinois est diurétique, laxatif et anti-inflammatoire, ce qui n’est pas si mal.
- Le wu yao qui agit sur les insuffisances rénales. Règle les crises d’asthme et les congestions. Cette plante sert également à traiter les problèmes menstruels.
- Le jiaogulan appelée également plante de l’immortalité, elle guérit le rhume, les problèmes de coeur, les troubles de la digestion ou encore diminue la tension artérielle.
La médecine chinoise par les plantes, en massage ou tout en “thérapie” est donc très efficace et de plus en plus pratiquée.
Essayez ces bienfaits sur le corps humain, vous serez surprise du résultat.
[five-star-on-google]